Fil d'actualités La Vjosa
Notre projet Nos partenaires Contact

Mai 2020


Une mise à jour du site s'impose ! L'occasion de voir ce que dit le web sur la Vjosa.

Un gros changement depuis deux ans : en tapant VJOSA dans la barre de recherche, on trouve maintenant des articles (beaucoup d'articles !) dans la presse francophone sur la situation de la Vjosa, et même dans Ouest-France. Des reportages sont passés sur de nombreuses chaînes, on a mis celui d'Arte en page d'accueil.

La Vjosa se fait entendre !! Ce n'était pas du tout le cas il y a deux ans quand on est partis quand les seules informations que l'on trouvait étaient en anglais ou en albanais.

Mais rien n'est gagné. Il n'y a pas de barrages pour l'instant , mais la situation est toujours très incertaine et les défenseurs de la Vjosa n'ont aucune garantie de sa préservation.


Avril

Des vautours sur la Vjosa !

Non, pas les promoteurs de barrages, nous parlons du Vautour percnoptère qui vient se reproduire dans le bassin versant de la Vjosa. Espèce déjà menacée, elle souffrirait de la construction des barrages à cause de la perte d'habitat que cela provoquerait. La Vjosa et ses abords sont un couloir migratoire crucial pour les oiseaux et notamment les rapaces.

On peut voir son nid en direct ICI (pas sur la Vjosa mais en Bulgarie). Les oeufs devraient éclore fin mai puis ce sera l'élevage des petits !



15 février

Une conférence de presse a lieu suite à la pétition des scientifiques : 776 scientifiques de 46 pays du monde entier l'ont signée. Le Premier ministre et le Ministre du tourisme et de l'environnement n'ont pas accepté de recevoir la pétition. Le président d'Albanie, Ilir Meta, lui, a reçu une délégation de scientifiques pour lui présenter cette pétition et il a renouvelé son souhait de protéger la dernière rivière sauvage d'Europe.

La position officielle est donc ambigüe et la bonne volonté du président à nuancer, puisque qu'en 2017 pendant le voyage Albanyak le gouvernement soutenait déjà la création d'un parc naturel sur la Vjosa... incluant deux barrages à Kalivaç et Poçem. Pour le moment, pas de renonciation du gouvernement à ces projets.




Albanyak
Albanyak, après la descente de la Vjosa en 2017



Egyptian vulture



petition


2019


2018


2017


2016



2015