Fil d'actualités La Vjosa
Notre projet Nos partenaires Contact

Présentation du projet en 2016

Nous sommes quatre amis, Antoine, François, Romain et Emilien, qui rêvons d’une même aventure ! Nous arrivons cette année au terme de notre master et dans quelques mois, la contrainte des cours, des révisions, de l’orientation et des stages arrivera à son terme, ce qui ne nous était pas arrivé depuis… notre entrée à l’école maternelle ! Nous saisissons cette occasion pour réaliser un projet qui nous tient à cœur. Descendre en kayak la rivière Vjosa, en Albanie. Un projet dont nous rêvons depuis plusieurs mois maintenant, prévu pour l'été 2017, et que nous avons appelé « Albanyak ».

 La Vjosa parcourt le sud de l’Albanie, et c’est l’un des derniers fleuves sauvages d’Europe. Cela signifie que son cours n’a pas été interrompu ou modifié par l’homme, par des barrages ou amendements divers. Tous les quatre issus d’une formation en biologie, nous sommes sensibles à la qualité et au respect des espaces naturels. Mais en réalité, pas besoin d’être biologiste, hydrologue ou scientifique pour se rendre compte que cet endroit est exceptionnel, les paysages parlent d’eux-mêmes !

Malgré cela, peu de gens connaissent l’existence de cette rivière. Et encore moins savent qu’elle est aujourd’hui menacée : 8 barrages sont en projet et les procédures administratives préalables à leur construction avancent à grands pas. Pour sauver la Vjosa, il faudra attirer l’attention sur cet espace unique et faire en sorte que sa richesse soit reconnue et protégée. Au regard de cette situation critique, nous avons décidé de faire notre possible pour préserver la Vjosa. Nous allons pour cela faire appel à nos compétences scientifiques d’études de milieux naturels et nos qualités humaines.

Albanyak n’est donc pas qu’un challenge sportif, ou une simple visite de l’Albanie. Nous voulons allier nos forces aux défenseurs locaux de la Vjosa et le faire dans un esprit d’aide, pas d’interventionnisme. L'idée est d'aller à la rencontre des gens de différents horizons pour échanger, et non pas d'arriver avec une vision du problème déjà fixée. Nous essaierons de capter tout cela en images pour créer et diffuser un film à notre retour.

Nous sommes en lien avec des organismes locaux, qui sont déjà enthousiasmés par notre projet. En France, nous faisons appel à des structures et médias pour communiquer sur Albanyak.
Si le projet vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter !
LA TEAM


Antoine


François


Romain


Emilien